lundi 15 octobre 2007

la fête des louches





alors la fête des louches comme promis!
mais c'est quoi d'abord cette fête?!!
eh bien c'est une fête historique au cours de laquelle on lance des louches (cuillers en bois)!

pour le petit historique, voilà! (merci wikipédia!!)

la fête des Louches se déroule chaque 2e dimanche d'octobre. Des chars parcourent le centre de la ville et à cette occasion, des louches en bois sont lancées du haut de l'hôtel de ville par centaine. C'est un trophée très convoité.

« Louche » en Wallon signifie « cuiller » en français.

Il existe beaucoup de légendes sur l'origine de la fête mais celle-ci est une des plus connues :

Il y a une foire le jour de la St Denis, le 9 octobre. Dans le même temps, on célèbre la fête des Louches, dont la tradition nous apprend l’origine : on avait enfermé un seigneur dans une tour pour le soustraire au reste de ses hommes et jouir de son bien. S’étant fait connaître par le moyen d’un couvreur travaillant au dessous de son cachot, il jeta par la fenêtre tout son petit ménage de bois, avec quoi on lui servait à manger.

Chaque année, un thème différent, historique ou commémoratif, est choisi pour la fête ; il est illustré dans le défilé. Ce défilé est franco-belge ; de nos jours, il commence en Belgique et se termine sur la place de Comines en France. Ce défilé est l'occasion pour les sociétés sportives, associatives et les différents quartiers de créer un char et de participer ainsi à des tableaux historiques, à la fin de celui-ci se trouve « le char de la Damoiselle des louches et de ses dauphines » (ou plutôt la louche, car ce char à la forme d'une louche) ; puis, fermant la marche, le char du comité, depuis lequel les membres de la confrérie en habit jettent des louches. Le défilé terminé, la foule se rassemble au pied de l'hôtel de ville. Les louches sont lancées depuis le balcon et les fenêtres du salon d'honneur par les membres de la confrérie ainsi que par le maire de Comines France et le Bourgmestre de Comines Belgique. Attraper les louches enrubannées, dont l'imposante « Louche du maire » donne droit à un prix.

la fête dure trois jours : le samedi après midi, ouverture de la fête foraine ; le dimanche, le grand défilé ; et le lundi matin, le franc marché (une braderie commerçante) suivi l'après midi d'une course cycliste.



donc cette année comme tous les ans depuis toujours, j'y suis allée.

le défilé s'est déroulé à merveille, comme d'habitude (le retard de 30 minutes, les chars, les majorets...lol) et à 17h, nous voilà tous partis vers la place pour assister au jet.

à la fin, on a pas tout compris, on voit la foule qui commence à partir assez précipitemment, en toussant, les mains devant le nez et la bouche: on a assez vite compris: la police a essayé d'arrêter une bagarre en lançant une bombe lacrymo au plein milieu d'une fête familiale! bravo!

pour la première fête des louches d'Audrey et Yohan, ce fût réussi!



je vous mettrai bientôt des photos (promis! j'attends celles d'Audrey et des cousines parce que ma soeur avait pris l'appareil...mais pas la carte mémoire!)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah vivement les photos !!!
n'importe quoi les policiers qui lancent des bombes lacrimo... enfin cool que ça ait été une belle fête mis à part ce petit incident

Anonyme a dit…

c'était flo !

Anonyme a dit…

C'était bien !! Comme d'hab :p:p A Part La Fin C'est Clair ... Mais Bon ...

Anonyme a dit…

Pour rétablir un peu la situation
la police a effectivement utilisé
une bombe lacrymogème (exactement deux policiers) mais pas lancé une bombe lacrymo ! le seul problème c'est qu'il y avait un léger vent et qu'ils ne l'avait pas prévu et que toute la foule s'est retrouvée gazée par la même occasion en faisant pas mal de dégâts chez les personnes agées et les enfants.
une bonne interpellation des meneurs aurait sans doute été beaucoup plus efficace dès les premiers incidents (qui sont habituels ,mais d'habitude mieux gérés) si tu veux les photos elles sont sur mon blog en diaporama
http://comines-culturel.spaces.live.com/