dimanche 24 février 2008

bienvenue chez les ch'tis




depuis le temps qu'on l'attendait ce film! (on commençait quand même à connaître la bande annonce par coeur!)
Pensant éviter le raz de marée du jour de la sortie, nous avons décidé d'y aller le jeudi soir dans un modeste cinéma: le majestic de Douai. Nous sommes arrivés deux heures à l'avance environ et en allant nous garer, on s'est dit "oh punaise" en regardant l'intérieur du cinéma: c'était blindé!
On tente quand même mais la madame fait une annonce au micro: "les séances pour "bienvenue chez les ch'tis" sont complètes"....Bon bah reste plus qu'à espérer qu'on puisse réserver pour le lendemain...
Oui c'était possible!
Nous somme donc rentrés chez nous avec les précieux billets en poche!

le lendemain, re direction Douai donc. Après avoir patienté un bon quart d'heure au subway pour manger (il a dû faire son chiffre d'affaire de l'année en deux jours! lol), nous sommes allés dans le hall du cinéma, dans la foule amassée, pour patienter jusqu'à l'ouverture de la salle.

Le monsieur du cinéma cette fois nous a répété toutes les cinq minutes la même chose "pour la salle 1 bienvenue chez les ch'tis nous vous demandons de vous mettre dans la partie droite de l'escalier. La salle est en cours de nettoyage et ouvrira d'ici 10 minutes. Nous vous demandons d'avoir individuellement vos billets et de découper la souche afin que ça aille plus vite" (et là, tous le monde agite la souche de son billet en l'air pour montrer au monsieur à quel point il a compris et ne veut qu'une chose: ENTRER!!

et là, les portes s'ouvrent! tout le monde est content, tout le monde pousse (même pas besoin de marcher, on avance tout seul! par contre, il fallait faire attention pour esquiver les murs!) et une minute trente plus tard, la salle est pleine et tout le monde est impatient.

Quelques publicités et bandes annonces plus tard, ça y est, ça commence.

Le film était vraiment très drôle, surtout au début et Dany Boon a très bien su exploiter les clichés de la région. Par contre quand même on parle pas tous comme cha din chnord!

A la fin du film, on verserait même sa petite larme...

le générique commence, les gens applaudissent puis on commence à remettre son manteau et là...! un bêtisier!!
on crie "chut chut..." plus personne ne bouge, les gens sont figés avec une manche dans le manteau et regardent l'écran pour encore rire quelques minutes!

une très bonne soirée avec un très bon film que je vous conseille, même si vous n'êtes pas du nord!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'y suis allée jeudi aprem à l'ugc, heureusement on avait pris nos places à l'avance, avant d'aller manger ! la salle était blindée, normal ! en tout cas je vous le conseille également, j'en ai même pleuré de rire c'est pr dire ! ce qui est marrant c'est qu'en sortant de la salle, tout le monde a un peu tendance à parler h'ti (en tout cas davantage que d'habitude !).
A ne surtout pas louper quand on est nordiste ou qu'on y a passé plusieurs années, et à voir tout de même si l'on n'est pas de la région..

flo

Anonyme a dit…

il était génial ce film!!!!
et gwen j'ai remarqué que t'avais appris par coeur le discours du gars! mdr!!!!
je le recommande à tout le monde nordiste ou non pour casser un peu les préjugés par contre j'ai peur que les gens non ch'ti aient un peu de mal à comprendre!!!
(po)

Anonyme a dit…

yora ptetre les sous titrages pour les gens qui sont nin du ch'nord??!

j'ai été le voir hier soir et j'approuve: vraiment extra tordant de rire !!

Anonyme a dit…

non non y'a pas de sous-titrage dans le reste de la France !
(flo)

(bah je suis obligée de me mettre en anonyme maintenant, c'est étrange !)

Anonyme a dit…

c pareil pour moi en anonyme!!!

et nan y'aura pas de sous titrage, dany boon a expliqué qu'il fait comme dans son film: kad vient du sud il doit comprendre tout seul donc les gens des autres régions vont devoir comprendre tout seul!!
(po)

Anonyme a dit…

faut cliquer ds "nom/URL" et ne mettre que votre pseudo ds "nom" et rien ds "URL"!

ca serait fort que ce film fasse exploser le box office comme ds ch'nord!